Travaux

Publié le par Cilou

Cécile Carton ASJ 2008-2009 Revue de Presse – 07/10/08

                                                                                                                                                        

 

 LES FRANÇAIS DANS LA LIGNE DE MIRE DE LA CRISE

Le séisme a traversé l’Atlantique et atteint l’Hexagone. Le peuple français s'alarme de cet effet domino et en craint les conséquences.

                                                             

La guillotine est en marche et les têtes tombent. De faillites bancaires en dégringolades boursières, le jeu de massacre de la crise économique décapite jusqu'aux plus puissants. Cette révolution inquiète fortement, non seulement le gouvernement, mais aussi la population française.

« 80% des Français anticipent une crise grave » titre le Figaro du 18 septembre. « Ils n'étaient que 55% à en faire autant en janvier dernier » souligne plus loin ce même journal, utilisant des chiffres tirés du sondage OpinionWay-Le Figaro des 17 et 18 septembre. Il est vrai que la situation a énormément évolué ces derniers mois et que l’on mesure mieux aujourd’hui l’impact du ralentissement sur l’économie française. Il y a encore quelques temps, les Français se sentaient en dehors du terrain de jeu qui semblait se limiter aux Etats-Unis. Mais la frontière de l’Atlantique n’est pas grand-chose pour un tel ouragan, et voici la crise américaine qui débarque dans l’Hexagone comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. L’inquiétude traverse toutes les couches de la société. « On ne note plus aujourd’hui de différence nette d’appréciation selon les sensibilités politiques ou les catégories socioprofessionnelles », remarque Le Figaro du 18 septembre. Mais sur le plan social, la crise est sélective. Inflation des prix des produits alimentaires et du carburant, chômage en hausse, restrictions sur le crédit, « la crise creuse toutes les inégalités », selon L’Expansion du 1er octobre. Les foyers les plus touchés seraient, toujours d’après L’Expansion, « les ouvriers d’origine étrangère, les familles monoparentales, les travailleurs précaires et les retraités.[…] La chute de [leur] pouvoir d’achat pourrait atteindre jusqu’à 35%. L’érosion serait trois fois moins importante, proportionnellement, pour les cadres supérieurs. »

Le coffre-fort remplace le bas de laine

A Toulon, Nicolas Sarkozy a « dressé un état des lieux alarmiste de l’économie mondiale et des conséquences de cette crise en France », d’après Le Parisien du 25 septembre. Il se veut néanmoins rassurant : il a ainsi «fait la promesse de garantir le système financier français ».  Mais les particuliers croient de moins en moins en la capacité du gouvernement à les protéger. « Cette opinion est largement partagée sans réel clivage politique » souligne Le Figaro du 18 septembre. Beaucoup préfèrent être prudents et retirent quelques économies de leur banque pour les conserver chez eux. Le coffre-fort devient une tendance en forte hausse. Le retour du bas de laine sous le matelas ?



Cécile Carton ASJ 2008-2009

Article d’après une dépêche AFP du 10 octobre 08

                                                                                             

 

 

Le mariage « à la française » séduit les jeunes chinois

 

Quarante jeunes couples sont venus de Chine pour confirmer leur union à Tours. Ils sont passés devant le maire lors de la quatrième édition des « noces romantiques ».

 

 

 Le rêve est devenu réalité. Séance de maquillage et de coiffure dans un salon, suivie d’une cérémonie dans un décor ancien, fauteuils de velours rouge, lustres en cristal et grandes peintures aux murs. Après s’être officiellement mariés en Chine, quarante jeunes couples originaires des villes de Tianjin et de Shanghai ont renouvelé leurs vœux à Tours. Ils ont ainsi pu vivre des « noces romantiques » en France. « Après avoir vu à la télévision, tout jeune, un film qui parlait du romantisme français et de Paris, j’ai toujours eu envie de connaître la France. De vivre un tel moment », s’exalte en anglais Jin Zhu Li, 27 ans. « Cette cérémonie, très différente de celle en Chine, est très émouvante » explique Ya Kin Li, 23 ans.  Les jeunes mariés se sont donc dit oui devant Jean Germain, maire de Tours, avant de partir pour neuf jours de lune de miel. Au programme, visite d’une cave viticole à Vouvray, promenade au château de Villandry, le tout couronné par un voyage à Paris, en Suisse et en Italie. Ces jeunes gens, fonctionnaires, enseignants, médecins, ingénieurs, au salaire mensuel de 300 euros, ont du économiser pour réaliser leur rêve. Chaque couple a payé un peu plus de 3000 euros pour ce voyage de noces. L’évènement est orchestré par le bureau des relations France Chine de Tours, en lien avec des organisations chinoises, dont l’agence de voyage des jeunes de Tianjin et de Shanghai. Il s’agit de la quatrième édition des « noces romantiques » organisée par la ville de Tours. La première remonte à mai 2007. Depuis, 140 couples chinois ont célébré leur union en Touraine.  



Cécile Carton ASJ 2008-2009

 

                                                                                                                                                        

 

SCIENCES

 

PANNE DE L’ACCELERATEUR DE PARTICULES

L’exploration des secrets de la matière est repoussée au printemps prochain.

 

                       

Le mystère du Big-bang va devoir attendre. L’organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) a annoncé que le Grand collisionneur de hadrons (LCH) ne pourra fonctionner avant le printemps. En effet, moins de quarante-huit heures après la mise en marche de l’anneau géant qui doit recréer les conditions de création de l’univers, un transformateur électrique est tombé en panne. Mineur, le problème est résolu en quelques jours, mais au lendemain de sa réparation, une fuite d’hélium -le gaz permettant de refroidir le circuit- contraint de nouveau à l’arrêt l’accélérateur de particules, cette fois pour plusieurs mois. Un tel délai s’explique par la nécessité de ramener le circuit à température ambiante pour pouvoir identifier l’origine de la fuite, mais aussi par la trêve obligatoire durant la période hivernale. L’inauguration du LCH est toutefois maintenue au 21 octobre à Genève, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement européens.

 

Un travail de titan

Au vu de la complexité du projet, personne ne s’attendait à ce qu’il fonctionne dès le premier essai. Le Grand collisionneur de hadrons doit faire se percuter des protons pour recréer pendant une fraction de microsecondes les conditions du Big-bang. Le plus puissant accélérateur de particule du monde est un énorme anneau de 27 kilomètres de circonférence , enfoui à 100 mètres sous terre. Ce projet fou remonte à 1983, les travaux ont mobilisés des milliers de physiciens et d’ingénieurs pendant plus de dix ans, et ont coûté près de 3,76 milliards d’euros. C’est un vrai travail de titan. Une panne si prêt du but est forcément frustrante pour les scientifiques. Mais le secret de l’univers se fait désirer depuis des milliards d’années, on saura bien attendre encore un peu pour en savoir plus!



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Keeeeek du nouveauuuu !<br /> j'veux des photos pour voir ta nouvelle ville, ta nouvelle vie !<br /> ton mail m'a fait drolement plaisir, j'y repond tres vite !<br /> MilleBisous*
Répondre
C
Ouais, ouais, ouais a samedi mameuf !!
Répondre